Video
Pierre Chauvin : viticulteur Angevin
Une belle histoire
Le début de l’aventure du Domaine Chauvin remonte au milieu du 19ème siècle. Cinq générations se sont succédé : Pierre Cochard, Jules Chauvin, Jules Chauvin (deuxième du nom), Pierre Chauvin et pour la dernière génération : Paul-Eric Chauvin et Philippe Cesbron depuis 1993. C’est eux qui donnent au domaine le nom de Pierre Chauvin.
L’ensemble des 9,30 ha du Domaine Pierre Chauvin est situé sur la commune de Rablay sur Layon (voir la carte du vignoble). Le terroir de Rablay se caractérise par une dominante de sols de graves et de sables, avec des sous-sols argileux ou schistes altérés, apportant aux vins fruité et souplesse dès leur jeunesse.
Un réel écho à la ville
Le domaine propose une gamme de vins caractérisés par leur finesse et leur élégance, avec des notes fruitées, une grande fraîcheur en bouche, un ensemble équilibré.
Les principaux cépages angevins sont cultivés sur le domaine. Le Chenin est présent sur près des 2/3 du domaine (5,9 ha). Il produit tous les blancs, aussi bien secs que liquoreux et le Crémant. On trouve ensuite, pour les rouges et rosés, le Cabernet Franc (2,6 ha), puis dans une moindre mesure, le Grolleau (0,5 ha) et le Cabernet Sauvignon (0,3 ha).