Identité Visuelle

Musverre

Le MusVerre : Le musée du verre

L’Histoire du verre

Le verre, matériau naturel ou fabriqué est utilisé depuis la préhistoire et n’a cessé d’être utilisé dans le quotidien de toutes les époques. De la bouteille à la sculpture, le verre a de tout temps été utilisé pour son aspect élégant, beau autant que pour ses propriétés pratiques.

Depuis le 1er octobre 2016 , un nouveau musée dédié au verre a ouvert dans le nord de la France, à Sars-Poteries. Un musée exceptionnel, dans une région où l’industrie verrière a été très présente du XIXème jusqu’au début du XXème siècle.

Réflexion sur l'art et l'artisanat

L’art n’a pas que le sens de «beaux-arts» : en plus des arts de l’artiste, il y a l’art de l’artisan, qui lui aussi réclame une technique, c’est-à-dire un ensemble de règles à respecter. Il est clair cependant que les beaux-arts n’ont pas la même finalité : ils produisent des objets dépourvus d’utilité et recherchent le beau. « Technique » vient du grec téchnè qui signifie, selon Aristote, « une disposition à produire accompagnée d’une règle vraie » : la technique au sens grec, c’est l’ensemble des règles qu’il faut suivre pour produire un objet donné.

Axe1

Un matériau précieux

Logos-02
Logos-03
Logos_Plan de travail 1

Matériaux très fragile

Matériau très fin et très cassant.

Le verre est un matériau très fin et très cassant. Il est donc très précieux de part sa fragilité et sa transparence. Il est composé à la base de silice et de fondants.

Montrer la préciosité du verre

L’idée ici est de montrer la préciosité du verre en mettant en avant la finesse, la transparence, tout en gardant l’idée de présenter le travail du verre, qui est un des buts principaux du MusVerre.

Axe2

Le travail du matériaux

Square-Magazine-Mockup
Logos2-02
1

Une technicité à présenter

Un travail de longue haleine

Le MusVerre souhaite montrer des oeuvres, mais il compte mettre un point d’honneur sur la présentation du travail du verre. Le metier du verre est un travail de longue haleine, qui demande une grande patience et une grande maitrise du verre.

Montrer l'artisanat

En effet, grâce à l’exposition d’inauguration et aux ateliers mis en place toute l’année les visiteurs pourront voir les artistes et les artisans verriers travailler devant eux et proposer des temps d’échanges avec le spectateur afin de mettre en avant leur métier.

Axe3

Un matériau irrégulier

Trifold_Square_Mockup_3
Logos2-03
Man Holding Poster Mockup PSD

Jouer avec la déformation

Une transparence historique

Avant le xxe siècle en effet les verres silicatés étaient pratiquement les seuls matériaux transparents que l’on savait produire industriellement, et encore aujourd’hui ce sont les verres produits en plus grande quantité (vitrages, vaisselle et verrerie de laboratoire, notamment).

Un matériau transparent déformant

Le verre est un matériau transparent déformant, de façon contrôlée (comme les lentilles) ou incontrôlé (comme la bouteille). Le MusVerre aura donc besoin d’une identité mêlant cet aspect du verre. Le jeu de transparence et de déformation sera mis en avant dans la communication.

Axe4

Les états du verre

a-peine-revenu-de-new-york-ou-il-expose-vincent-breed-sera-a-cognac-jeudi
Logos2_Plan de travail 1
Affiche

Différents états

Plusieurs états

Avant de devenir une sculpture ou une bouteille le verre traverse plusieurs états. D’abord à l’état de sable, puis ensuite à l’état de pâte, le verre va durcir et devenir cassant.

Montrer les étapes

Le but ici est de montrer dans la communication les différents états du verre : à la fois un aspect arrondi, mou et un aspect plus géométrique, dur.

Vous avez un projet ?

CONTACTEZ MOI